CV : les compétences

Ah les compétences sur le CV …  source inépuisable de longs débats ! Mais pourquoi ?

Le premier problème se trouve avant tout au niveau de la compréhension du terme.

Une compétence c’est quelque chose que vous maîtrisez, que vous savez faire et que vous avez acquis. Il s’agit donc de votre savoir-faire. Vous êtes nombreux à confondre vos compétences avec … vos qualités !!! C’est pourtant très différent.

Être une personne rigoureuse, impliquée ou investie fait partie de vous, de votre éducation et de votre état d’esprit. Nous parlons donc de vos qualités. Ces dernières rentrent dans le cadre du savoir-être.

Savoir rédiger des actes juridiques, gérer des plannings, mener un entretien, faire une vidange ou encore couler les fondations d’une maison sont des compétences ! Nous sommes donc ici concernés par votre savoir-faire.

Alors avant de lister vos compétences sur votre CV posez-vous ces deux questions :

  • Qu’est-ce que je sais faire ?
  • Qu’est-ce que l’on me demande de savoir faire ?

Le second problème se trouve au niveau de l’expression de vos compétences, parfois trop généralisée. Par exemple, voici une liste peu parlante :

  • vente
  • outil informatique
  • téléphone

Voici la même liste, développée :

  • Accueil et conseil clients
  • Prospection physique et téléphonique
  • Développement du portefeuille clients
  • Reporting
  • Suivi de la livraison
  • Gestion des litiges et du SAV
  • Maîtrise du pack office : traitement de texte, création de tableau de reporting sous Excel, mise à jour des fichiers
  • Tenue du standard : accueil téléphonique, dispatch des appels en fonction des différents services …
  • Maîtrise d’un standard multilignes

Les compétences sont propres à chacun et à chaque métier mais certaines sont redondantes d’un poste à l’autre. Vous éviterez donc le tant adoré et fidèle « copier-coller ». Inspirez-vous et surtout adaptez les choses à vous seul!

Vous ne savez pas vraiment par où commencer et comment mettre des mots sur vos idées ? Voici quelques pistes d’inspiration :

  • Les fiches métiers sur internet et surtout sur celles de Pôle emploi : elles sont complètes et reprennent les termes et idées clés à préciser à votre futur employeur
  • Les compétences demandées dans l’annonce à laquelle vous postulez
  • Vos anciennes fiches de poste

Pour résumer :

  • Dites-nous ce que vous savez faire
  • Utilisez des mots clés (ils sont cachés dans les annonces)
  • Faites le lien entre vos diverses expériences et acquis

A très vite 🙂

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